Core Gem : Voyage au coeur de la Création

Section Symboles Core Gem

REVELATIONS
Symboles des livres d'Olivier Lockert

Inédit

AVERTISSEMENT :
si vous n'avez pas encore lu les "HypnoPoches" et les deux tomes du "Core Gem",
lire cet article vous fera perdre l'effet de surprise, de découverte et de plaisir de ces livres.
Nous vous conseillons de retourner à la page d'accueil et de lire les livres avant de poursuivre.


CLES & COMMUNICATION INTUITIVE

Sum-bolein, c'est mettre ensemble, réunir. Les symboles ont un pouvoir évocateur que les mots n'ont pas tous, ils permettent de toucher une personne au-delà de sa perception consciente du monde, c'est pourquoi ils sont souvent utilisés dans le langage de l'Hypnose ("éricksonienne", "nouvelle" ou "humaniste"). C'est donc naturellement que j'ai cherché cette communication parallèle dans mes livres.

Le livre "Hypnose" explique et démontre en même temps le sujet, puisque l'art de cette communication parallèle y est enseigné. Si vous êtes lecteur de ce livre, vous aurez alors remarqué les nombreux mots en italique ou en caractères gras... et vous êtes vous déjà amusé à les lire à la suite ? Oui, cela forme parfois de pleines phrases ! :-) D'autres fois, cela appuie le sujet principal ou l'éclaire sous un autre jour. C'est la technique de "saupoudrage", expliquée page 176 du même livre. J'explique même à la page suivante que l'on peut imaginer ce saupoudrage en gras ou en italique, dans sa tête, pour s'aider à le prononcer correctement. Eh voilà : je viens juste de vous dire comment décrypter le livre !

Le "Core Gem" est un livre symbolique par excellence. Bien que je n'y ai que peu utilisé le saupoudrage, pour de simples raisons esthétiques, il est tout de même une immense métaphore, une grande construction symbolique où ce que vous avez cru lire n'est pas forcément ce que j'ai voulu vous dire ! C'est le jeu des métaphores : occuper la facette consciente, logique et cartésienne, de notre esprit pendant qu'un message plus sensible ou émotionnel se forme dans les strates profondes de votre conscience. Un message qu'il m'aurait été difficile de transmettre directement, avec la charge émotionnelle voulue, et que vous auriez très probablement trouvé laborieux, si je vous l'avais expliqué logiquement. Notre logique n'est pas la plus adaptée pour appréhender ce genre de message !
En plus des mots et jeux de mots, il y a les dessins qui illustrent le "Core Gem". Celui de la page 383 du "Core Gem 2" m'a demandé plus de dix années de réflexion ! En commençant l'écriture du deuxième épisode Core Gem, ce schéma n'était pas encore assez abouti à mon goût. Et puis, les réponses sont venues - simples ("pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt !") Mais, je ne suis pas certain qu'il vous soit aisé de vraiment comprendre tout ce que j'ai mis dans ce schéma. Mon eureka final, en l'occurence, est un si petit détail de l'ensemble (pourtant si révélateur et indispensable à l'équilibre correct du Système décrit)... qui s'en préoccupera ? On pourrait écrire un article par dessin les plus importants du "Core Gem". Ces petites esquisses, réalisées avec les moyens du bord, ont donc aussi leur importance - plus qu'explicative ou pédagogique - et leur signification symbolique.

Ajoutez à cela que nombre de symboles se sont invités d'eux-mêmes dans le livre (je les ai remarqué après coup !) et le "Core Gem" devient une masse d'ondes de forme assez conséquente, une vraie pile énergétique !

Je vais vous donner quelques clés, voulez-vous ? Bon, commençons par la trilogie des "HypnoPoches" : vous découvrez dans l'histoire (en plus des démonstrations d'hypnose éricksonienne et humaniste, objectifs des livres) certains détails intéressants sur la vie des héros du "Core Gem" avant le roman "Core Gem", comme Jewell Smith, qui fait alors ses études, ou Lou White, déjà guide et révélateur de consciences. Vous aurez probablement remarqué ce que forment les trois lettrines qui débutent le paragraphe "Avertissement" de chaque livre ?

1 = C ; 2 = L ; 3 = E

"Clé" ! Je commence par vous avertir qu'il y a une clé dans ces livres. Et en plus, je vous la donne dès le début du troisième épisode, avant même la fin. Elle est dans les trois lettrines qui marquent le début de chaque livre :

1 = U ; 2 = M ; 3 = O

"Umo" : homme, dans le langage de la pierre gravée ! La clé est l'Homme, ce que nous révèlera plus en détail le "Core Gem 2".
L'histoire des HypnoPoches vous apprend comment travailler à cette mutation, et quelles sont ces sources, ses origines (romancées !). Les héros le comprennent tout à la fin de l'histoire, par le biais des fragments réunis de la pierre :

T + O + I

La seconde clé est "Toi"... Tiens, c'était déjà sur le site du Core Gem (en cliquant sur "Qu'y a-t-il au-delà de la Matrice ?") ! Mais, qu'est-ce que cela veut dire, au fond, "Toi" ? Les héros des HypnoPoches ont découvert d'abord le "T", puis le "I" ; le "O" étant venu s'ajouter tout à la fin de l'histoire. Bon... reprenons donc chacun des symboles qui constituent le "TOI" final :

"T" ressemble à un oiseau qui s'envole. C'est notre signe. "Nous". C'est le Phénix, l'éternel recommencement, avec un élan haut-bas aussi... En même temps, le signe est séparation entre la gauche et la droite, l'Inconscient et le Conscient (les ailes), unis par la force du flux ascendant/descendant. Ce flux vertical nous permet d'aller puiser nos ressources là où elles se trouvent (le Ciel et la Terre) en même temps qu'il crée l'amnésie que nous connaissons tous, celle de l'Inconscient. Les ailes ne se joignent qu'en haut et en bas, en Etat Modifié de Conscience bas (Hypnose ordinaire et apparentés) ou haut (Core Gem, Hypnose Humaniste et apparentés).

"O" est un "cycle" sans fin, non point recommencement, car "partout et toujours", instantané et immédiat... Nous en reparlerons.

"I" est donc "l'élan", le point de jonction entre le Ciel et la Terre, reprise du corps de l'oiseau ("T"), sans les ailes (union), puisque le "I" et le "O" réunis forment le signe du "T", l'oiseau (une barre au milieu du "O", dont les moitiés deviennent des ailes).

Or, on ne peut avoir d'élan qu'envers ce que l'on ne possède pas. C'est ce que l'on nomme le "désir". Une attirance vers ce qui nous manque ; un besoin, une envie. Lorsque l'Union (ciel/terre) sera réalisée, l'élan vertical deviendra concentration d'énergie, infime en taille et infinie en puissance. C'est le point de jonction des deux bulles du symbole Yin-Yang en forme d'infini qui figure à l'ultime page du "Core Gem 2" ! Nous en reparlerons aussi...

Les couvertures des trois livres montrent aussi ce processus, par leurs couleurs : le premier porte un titre ("Santé") en rouge, signe de vie, avec un pourtour de couverture bleu-violet comme la spiritualité. Le deuxième épisode ("Qualité de Vie") a un pourtour vert, comme la guérison et la connaissance ; son titre est toujours rouge. Enfin, le troisième épisode, résultat de l'union des deux premiers (1+2=3) est le miroir du point de départ : titre en bleu-violet avec un pourtour rouge. La spiritualité incarnée ! Du bleu dans le rouge et du rouge dans le bleu, c'est le Yin-Yang en couleur :-)

Venons-en maintenant au "Créateur de Réalité". Nul besoin de ré-expliquer les symboles déjà expliqués dans le livre. Par ailleurs, se plonger au coeur des métaphores du livre serait très long... et peut-être aussi préjudiciable à vos prochaines relectures du livre ! ;-) Nous allons donc en rester à la structure, notamment au niveau du "Core Gem 2", très fourni en clés à déchiffrer.
Je me doute que certains d'entre vous trouveront la symbolique et le nombre de symboles insérés dans les livres "Core Gem" plutôt capilotracté (du latin : capilus tractus, tiré par les cheveux ! :-) Que voulez-vous, on se fait plaisir comme on peut ! Beaucoup de ces codes sont mathématiques, compréhensibles grâce aux symboles des chiffres que l'on retrouve dans le "Core Gem". Bien que je sois un cancre en math, les chiffres et les mathématiques m'ont toujours paru extraordinaires : je trouve incroyable qu'un expert en ce domaine puisse "lire" les descriptions de véritables mondes... sous forme d'équation. Pythagore et ses écoles de Mystères fut l'un des initiés les plus connus de notre histoire, et son théorème est enseigné à l'école ! Oui, il doit se cacher quelque chose derrière les symboles chiffrés (ne dit-on pas "déchiffrer" à propos d'une énigme, d'un code secret ou d'une partition ?).
A noter que les chiffres que nous utilisons, bien que portant le nom de "arabes" sont en fait issus de la plus ancienne tradition indienne (d'Inde !). On dit d'ailleurs "chiffres indiens" en arabe, pour désigner ce que nous appelons les "chiffres arabes".
Bref, beaucoup des symboles structurels du "Core Gem 2" sont donc chiffrés, je vous prie par avance de m'en excuser. Reportez-vous page 382 du "Core Gem 2" pour les significations symboliques des chiffres.

Le début du livre, donc : vous y verrez la Tetrakdis de Pythagore, justement, dont parlera Jonathan page 379 du "Core Gem 2". Ce sont les chapitres :

1 + 2 + 3 + 4 = 10
[10 = le début ou le renouveau]

...tous quatre réunis en première page du livre, là où reprend l'histoire, conclusion du rêve de Marc (la bombe, "Créateurs de Réalité", chapitre 81 [8+1=9, fin d'un cycle] page 226 [2+2+6=10, recommencement]). Cette première page du "Core Gem 2" est la page 11, signe d'aboutissement, de perfection... Je voulais à la fois donner le rythme de l'histoire et un cliché de son issue. Déjà, la partie "1" était placé sur la page "9", encore une fois le début (1) et la fin (9), surtout lorsqu'on connaît le sens que donne le Core Gem à ces chiffres.

Ensuite, le fil des parties du livre dévoile le but de l'évolution :
- partie II : "TOI"
- partie III : "NOUS"
- partie IV : "ENSEMBLE"
- partie V : "META DEUS"
Il faut aussi examiner les pages (non-indiquées, mais vous les retrouverez en comptant depuis la dernière page marquée) où se placent les parties :
- "TOI" est page 43, pour 4+3 = 7, la Cellule de Vie
- "NOUS" est page 101, la Source (1) et le Nouveau (1) entourant la Vie (0)
- "ENSEMBLE" est page 193, "l'Engagement" (part. 1) de "Nous" (part. 3) ayant pour noyau/densification le 9, la fin du cycle, l'aboutissement de l'aventure, un cran plus loin que le 8 ("dieu). Son premier paragraphe est le 81 : 8+1.
- "META DEUS" est la cinquième partie, celle de l'Homme (5), et elle se place page 257 : les deux réunis (1+1, la Source et le Nouveau) liés à la Cellule de Vie (7) pour densifier, créer en son sein... le 5, l'Homme !

Dans le "Créateur de Réalité", chaque enseignement est répété plusieurs fois (oui, c'était voulu, je ne radote pas !). Dans le premier épisode, cela se fait par binôme logique/métaphorique, un chapitre sur deux. Dans le "Core Gem 2", cela se fait en miroir, à travers tout le livre : d'abord en négatif (Yin), au début du livre, puis une deuxième fois en mode logique (dans le train, par exemple) passé la moitié du livre, et enfin une troisième fois en fin de livre, en positif (Yang), avec les conclusions sur la Création et la Vie. J'ai essayé de faire en sorte que les éléments les plus importants soient à chaque fois présentés d'abord sous forme métaphorique (l'aigle qui descend de sa montagne, lorsque Marc et Khayr longent la côte, pour aller jouer avec les vents ascendants venus de la mère... oops : la mer ! Je vous explique la métaphore ou vous avez compris ? ;-) puis joués par les héros du roman (Marc décolle vers la boule à facette, etc.) et seulement ensuite expliqués en clair, en fin de livre.

Voyons quelques autres astuces chiffrées : chaque partie reprend un instant le thème de la partie précédente, afin de s'y lier. Par exemple, on trouve dans la partie 2, page 60, le schéma sur l'envol (lequel est le résultat de "l'engagement" de "toi", page 60 comme 6+0 = 6, le chiffre de l'Ange, clin d'oeil au troisième HypnoPoche : "Le Saut de l'Ange"). La partie 3, elle, commence au chapitre 52, afin de faire référence au 5+2 = 7, la Cellule de Vie de la deuxième partie du livre.
"Nous" ayant sa base sur la Cellule de Vie, il s'est ici opéré un "Retour aux Sources de Vie" (sous-titre du premier HypnoPoche), car le vrai numéro de chapitre aurait dû être le... 61 ! (l'aviez-vous remarqué ?) Mathématiquement, cela ne changerait rien, 6+1 = 7 de la même manière, mais je voulais reprendre au début du cycle, soit 9 crans en dessous... Mille excuses si l'astuce a perturbé votre chronologie des chapitres ! :-)
Toujours dans le même esprit, la partie IV s'achève comme avait commencé la partie III, chapitre 101 (pour clin d'oeil à la page 101), l'omega et l'alpha ont changé de place, mais ils entourent toujours le cycle de Vie, et nous voilà prêts pour la grande aventure : Meta Deus, la partie V ! Celle-ci va nous entraîner dans un enchaînement croissant de révélations jusqu'à la fin du livre...

Détails amusants, avant de poursuivre : avez-vous remarqué comme le schéma sur l'Amour de la page 155 révèle déjà la fin du livre ? Le 1 initial aboutissant au 55 (ou 5+5), soit deux fois l'Homme, comme l'explique Lehya page 380, ce qui correspond aussi à l'addition du Créateur et de la Création. Etonnant, non ? :-) Nous n'en sommes pourtant là qu'au début du livre, mais si vous saviez comme il est difficile de faire comme si on ne savait rien, sous le prétexte qu'il ne faut rien révéler avec la fin du livre !... Alors, on sème des graines, pour les plus rusés !
Et comme je vous le racontais un peu plus haut, certaines graines se sèment toutes seules. Par exemple, je voulais parler des couleurs. Problème : je n'y connaissais rien ! Mais le sujet me paraissait également important, en terme de symbolique. J'ai donc été vérifier sur internet, en mettant en corrélation plusieurs sources, afin d'être sûr, les explications physiques sur les couleurs, primaires, secondaires, etc. J'ai ensuite recherché la "clé" cachée de tout cela (il doit y avoir des livres à ce propos : j'espère qu'on ne se contredit pas !). En tous cas, vous avez là ma compréhension personnelle des couleurs. M'ayant donc fait une idée de la raison et des fonctions de chaque couleur, je m'attelai à l'écriture des chapitres correspondants... et c'est là qu'apparut la page 181. Après avoir illustré mon propos de deux schémas, l'idée m'est venue de les réunir : cela formait un tout cohérent, que vous avez découvert dans le livre, et le symbole du Yin et du Yang me semblait y avoir sa place naturelle, au centre de l'étoile. Et voilà, la page s'est écrite pratiquement toute seule et le résultat m'a appris beaucoup, à moi, ce qui est étonnant quand on songe que c'est tout de même moi qui l'ait couchée sur le papier ! :-) Le symbole de la page 181 dégage énormément d'énergie, il résume à lui seul beaucoup de choses et, regardez la page... "181" : les deux 1 (Source et Nouveau) entourant l'infini (le 8 couché) ! Ce n'est pas beau, ça ?
Le livre est plein de ces coïncidences, révélations ou clés symboliques cette fois involontaires, comme le schéma de l'évolution, où j'imagine l'Humanité cachée dans un des petits points du centre de l'image... page 247 : encore un fois les deux réunis (Source et Nouveau) avec la Cellule de Vie (7) et nous au milieu (4, chiffre de l'homme, minuscule). Cela fait sourire... Voyez aussi cet autre schéma de l'évolution, présentant les principes masculin et féminin s'emmêlant l'un à l'autre, pour ne plus former qu'un... page 313 : le 1 de l'Unité, du Tout, entouré par l'Infini entrelacé (les deux trois, dont un en miroir, comme un 8 coupé en deux et séparé, en coquille autour du 1).
J'ai certainement beaucoup d'imagination pour trouver toutes ces "coïncidences", car j'en vois par dizaines dans tout le livre. Ainsi, le premier dessin de la boule à facettes est page 333, drôle de nombre, non ? On retrouve le grand dessin de la boule à facettes page 345 : le 4 de l'homme, entre la bête (3) et l'ange (5, suivant l'ordre des chiffres dans la Cellule de Vie, qui est aussi celui donné par les "Dialogues avec l'Ange"), posé page 133, encore une série de 1 et de 3... Un hasard. Comme le petit schéma de la "turbine à yaourt", qui se trouve être page 354, soit l'Homme, majuscule (résultat de la turbine, justement) à sa place entre l'animal et l'ange. De même, le schéma de toute la création s'achève sur un petit mot sur l'Amour, à la page 373 (la Cellule de Vie, entre les deux trois de la boucle d'infini coupée en deux). Bien sûr, on peut le retrouver en miroir, lorsque c'est l'Homme, à la fois individu - "Toi", c'est la partie 2 du livre - et uni au Tout - "Nous", partie 3 du livre- (soit : 3+2 = 5) entoure l'infini (8) à la page... "382", pour le schéma sur... la Cellule de Vie, justement !
Encore ? :-) Allez, un petit dernier, lorsque l'Infini (sous forme des deux 3 scindés en coquille) entoure... l'Infini (8) ! Page 383, pour le schéma de tout le Système. Evidemment, cela ne vaut pas cette dernière coïncidence, lorsque le schéma final sur l'Amour se trouve être placé à la page 397 : la Trinité (3) et la Cellule de Vie (7) entourant le cycle ultime, l'aboutissement (9), l'addition du tout donnant : 3+9+7 = 19 (1+9 !), donc encore une fois (recommencement)... le 1 !

Oui, je sais, cela fait beaucoup ! Je vous dirais que cela m'étonne moi-même. Cela dépasse mon Intention initiale de charger ce livre, symboliquement. L'objectif est atteint et largement dépassé. Je ne sais pas à quel point cela participe à l'impact inconscient sur le lecteur, mais si on accepte le fait qu'une forme, qu'un mot ou qu'un dessin dégage de l'énergie (ondes de forme), alors il y en a plusieurs dizaines dans le "Core Gem 2" !
Allez, je ne résiste pas à vous dévoiler quelques clés symboliques des dernières pages du livre. Vous savez, quand vous croyez que c'est fini, mais que ça ne l'est pas du tout ! :-) Car l'épilogue reprend page 399. Ce n'est pas un nombre "complet" ou "entier", comme on pourrait imaginer un 999 (ne le retournez pas !)... mais ce n'est pas la fin du livre non plus. Cela donne quand même 3+9+9 = 21, le "super achèvement", encore mieux que le 11 en terme de numérologie (et puis, cela fait aussi 3, ce qui est plutôt sympathique lorsqu'on s'apprête à parler de couples). Le chapitre officiel est le 149, soit l'alpha et l'omega entourant l'homme, mais officieusement nous sommes neuf chapitres plus loin (rappelez-vous le décalage du chapitre 61, revenu au 52). Le livre n'est donc vraiment pas terminé... il manque un chapitre ! Ce dernier, qui nous révèle la Matière-Lumière, porte officiellement le numéro "150", l'Homme vien d'y apparaître, entre le Tout (1) et l'évolution (O). Officieusement, pourtant, nous en sommes au chapitre 159 (150+9 de décalage). Eh voilà ! Le 1 et le 9, alpha et omega... entourant l'Homme, majuscule cette fois !
En passant, le schéma de la Solution X de Marc se trouve être à la page 405, un peu comme pour nous rappeler que le passage de l'homme (4) à l'Homme (5) nécessite une période de changement, un cycle, une évolution (0)... Tout comme la "victoire de la Conscience" est proclamée page 411 : l'homme en alliance avec les deux 1, Source et Nouveau. On connaît la suite... le Rêve de l'Homme, page 416 : l'homme (4) allié (1, union) à l'ange (6).

Enfin, le livre fait 424 pages, l'homme (4) entourant les deux réunis (1+1, Source et Nouveau), comme pour nous rappeler que, si nous avons compris quelques bribes de l'Histoire, nous sommes toujours minuscules. L'Homme (5) est encore en chemin ; un Chemin qui s'élance droit devant nous...

Que dire de plus ? Que "Dieu" ou "l'Aigle" ont depuis toujours porté des symboles solaires. C'est le disque de l'étoile du jour, le "O" central de "TOI". Dans la mythologie, la divinité a le pouvoir d'éternel recommencement, comme le lever du soleil, triomphant chaque matin de la nuit. C'est le Phénix. Le cycle dont parle avec habitude l'Architecte, dans le film "Matrix" [voir l'article].
Or, le Nouveau "O", centre de "TOI", est d'une nouvelle Lumière, qui ne connaît aucun couchant. Ce n'est plus un cycle, mais un Tout, hyperdense et instantané, point d'union de la Matière et de la Lumière (schéma p. 416). Plus de chute ou d'élévation ; ce point d'union est omniscience. Matière-Lumière.
Voilà ce que signifie "TOI", c'est l'histoire de notre évolution, de l'Envol à l'Union. En ce sens, nul ne le connaît et aucun symbole ne l'approche. Il est l'Inconnaissable.

Vos rêves vous guideront vers Lui.

Olivier Lockert

~oOo~

 

REACTION A L'ARTICLE

"J'ai beaucoup aimé votre descriptif, à la fois détaillé et modeste, des symboles du Core Gem. On reste sur sa faim en ce qui concerne le contenu des pages, mais comme vous l'écrivez, peut-être est-ce mieux pour nos prochaines relectures ? Je voulais aussi vous faire remarquer ce que forme le mot "seXes" de la page 405 (la solution X de Marc). Vous parlez de miroirs et vous avez écris le X en majuscule, c'est ce qui m'a mis sur la voie et j'en déduis que vous connaissiez cet autre symbole caché. En numérologie, la décomposition du mot donne cela :

s e X e s
1 5 6 5 1

Les deux 1 (Source et Nouveau) entourent deux 5 (l'Homme) qui portent en leur coeur le 6 (l'ange)... 1+5+6+5+1 = 18 = 9, l'omega. Aboutissement du cycle.
Et si on veut encore jouer, le chiffre 9 lui-même donne :

n e u f
5 5 3 6

5+5+3+6 = 19 = 1, l'alpha !

Voilà :-) Encore merci pour votre livre, véritable monument. Il est en permanence sur ma table de chevet !" - Pierre


"Autre correspondance troublante : votre dernier schéma de la page 416 associe les différents éléments, terre, eau, air, feu. Le Rêve de l'Homme, point d'Union de tous les éléments (5), donne l'alliance EAU / AIR... Il se trouve que "Eau Air", en chinois, se dit "Feng Shui". Voilà, je voulais vous le signaler" - Georges


"Bonjour, j'ai noté quelque chose qui pourrait vous intéresser. Vous parlez du nombre d'or, de pyramide, de yaourt, et on retrouve souvent le symbole du Yin-Yang dans vos dessins. Saviez-vous que, dans une pyramide construite aux proportions du nombre d'or, la viande séchait à environ deux-tiers de sa hauteur ? C'est au même emplacement sacré que le lait se transforme... en yaourt ! Votre turbine à yaourt n'est donc pas si fictive que cela !" - André

 


Articles Core Gem - Questions à Olivier Lockert - Révélations...
Protocole simplifié d'intervention Core Gem - Règles pour "Passer le Relais"
Bibliographie & Filmographie Core Gem - Téléchargements
Index des techniques Core Gem dans les livres
Contact


IFHE Editions © Tous droits réservés, 2009